Comme vous le savez, de nombreux fabricants testent les maquillages, cosmétiques et autres produits ménagers sur les animaux pour étudier les effets irritants ou toxiques avant de commercialiser leurs produits. Mais il est prouvé que d'autres méthodes de test existent.

L'expérimentation animale est un vrai paradoxe. En effet, dans de nombreux pays, tels que le France, la cruauté envers les animaux est illégale. Alors pourquoi les tests sur les animaux sont-ils considérés comme légaux ?

Des entreprises ont décidé de ne pas réaliser de test sur les animaux. Des scientifiques ont mis au point un moyen de créér de la peau synthétique à partir de cellules humaines. Les résultats des tests sont bien meilleurs. Alors pourquoi Ces méthodes alternatives ne sont pas utilisées systématiquement ?

Les animaux sont souvent utilisés pour tester la toxicité de nombreux produits qui contiennent des produits chimiques . Certains effets qui se produisent lors du test de ces produits sont une irritation des yeux / corrosion, irritation de la peau / corrosion, neurotoxicité, toxicité pour la reproduction ou le développement, et la cancérogénicité (toxicité cancérigène ). Ce ne sont que quelques-uns des effets qui peuvent se produire. Donc, avant d'aller acheter un produit de maquillage ou n'importe quel produit domestique, vérifiez si il est testé sur les animaux. il existe des logos qui peuvent vous aider, voir ici : labels ou tableau récapitulatif.