Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stop tests animaux
29 juillet 2013

8 vérités sur l'expérimentation animale

Certains des chiffres qui suivent ne concernent que les USA mais ils sont très parlant.

1. Plus de 100 millions d'animaux sont brûlés, mutilés, empoisonnés et maltraités dans des laboratoires américains chaque année.

2. 92 % des médicaments expérimentaux qui sont sans danger et efficace chez les animaux échouent dans les essais cliniques humains parce qu'ils sont trop dangereux ou ne fonctionnent pas. 

3. Environ 90 % des animaux utilisés dans les laboratoires américains ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles d'animaux testés.

4. Selon la Humane Society, l'enregistrement d'un seul pesticide nécessite plus de 50 expériences et l'utilisation d'au moins 12 000 cobayes.
 
5. Voici plusieurs tests concernant des cosmétiques couramment réalisées sur des souris, des rats, des lapins et des cochons d'Inde :

     - test d'irritation cutanée et oculaire où des produits chimiques sont frottées sur la peau rasée ou versés dans les yeux des animaux.
     - ingestion forcée de substances chimiques durant des semaines ou des mois afin d'évaluer les risques pour la santé.
     test de "dose létale» au cours duquel les animaux sont forcés d'avaler de grandes quantités d'une substance chimique d'essai pour déterminer quelle dose provoque la mort. La version la plus courante de ce test est le test de "dose létale 50" qui doit permettre de déterminer quelle quantité de substance provoquera la mort de 50 % des cobayes testés.
     
6. Dans les essais de substances potentiellement cancérogènes, les sujets reçoivent une substance chaque jour pendant deux ans. d'autres tests consistent à tuer des femelles enceintes et à tester leurs fœtus.
 
7. Les applications de la vie réelle pour certaines des substances testées sont aussi anodines qu'une simple «amélioration» de produit détergent ou la mise au point d'une nouvelle
ombre à paupière.
 
8. Des méthodes alternatives existent et sont plus fiables que les expérimentation animales.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Stop tests animaux
Publicité
Archives
Publicité